ALM SPORT FORMATION

Formation Premiers Secours Citoyen (PSC)

N’hésitez plus, formez vous aux gestes qui sauvent !

Les dates
Dossier d’inscription

Inscription formation PSC

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Étape 1 sur 2
Sexe :
Prénom & Nom
Date de naissance
Votre inscription en 5 minutes !
INFO INSCRIPTION
Une question ?
Documents téléchargeables
PRESENTATION

Présentation de la formation PSC : Premiers Secours Citoyen

La formation PSC est ouverte à toute personne qui doit acquérir les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours.

Réf : arrêté du 15/06/2024 modifié fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité PSC.

Objectifs :

  • L’unité PSC a pour objet de faire acquérir aux stagiaires les compétences nécessaires pour exercer l’activité de citoyen de sécurité civile définie dans le référentiel national de sécurité civile.
  • Cette qualification de « citoyen de sécurité civile » fixe les capacités nécessaires afin que le titulaire soit capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Programme :

La formation est découpée en huit parties, permettant d’envisager les principales situations auxquelles les participants peuvent être confrontés :

  1. Protection, l’alerte et protection des populations ;
  2. Obstruction des voies aériennes par un corps étranger ;
  3. Hémorragies externes ;
  4. Plaies;
  5. Brûlures;
  6. Traumatismes ;
  7. Malaise ;
  8. Perte de connaissance ;
  9. Arrêt cardiaque.

Évaluation des compétences :

La formation PSC répond à trois caractéristiques ressortissant d’une pédagogie moderne : modulaire, progressive et intégrée. Plus précisément, les techniques pédagogiques suivantes sont utilisées lors de la formation PSC :

  • L’étude de cas et le remue-méninges (permettant de faire le point sur les connaissances déjà acquises par les participants et sur celle qui leur
    restent à acquérir)
  • L’exposé, la démonstration pratique et l’apprentissage (permettant d’acquérir les connaissances nécessaires pour porter secours)
  • Le cas concret (ou mise en situation du sauveteur, permettant d’appliquer les connaissances acquises dans un environnement recréé et montrer ainsi l’atteinte de l’objectif pédagogique)

Validation :

Certificat de compétences

Durée :
  • 7 heures (1 journée)
Profils de public
  • à partir de 10 ans
Prérequis
  • Aucun
Nombre de stagiaires
  • Minimum : 2
  • Maximum : 15
Recyclage
/
Attribution finale
Le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile « Premier Secours Citoyen » est délivré aux personnes ayant participé à l’ensemble de la formation, ayant réalisé tous les gestes de premiers secours lors des phases d’apprentissage et participé au moins une fois en tant que sauveteur à un cas concret au cours de la formation.
Lieu
Dans nos locaux ou dans votre entreprise
Accessibilité
Inclusion des personnes en situation de handicap
Modalités d’évaluations
Attribution selon le référentiel de certification
Méthodes mobilisées/ pédagogie
Mise en situation pédagogique, cas pratique, cas concret
Coût de la formation

À partir de 67 € (à titre indicatif)

LOI n° 2020-840 du 3 juillet 2020 visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l’arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent : cliquez ici
Aller au contenu principal