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Formation Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (CC DACM)

Le CC de direction d’ACM vise à poursuivre la formation des animateurs professionnels souhaitant encadrer des Accueils Collectifs de Mineurs.

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PRESENTATION

Présentation de la formation CC DACM : Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs

Cette formation s’adresse aux animateurs professionnels en cours de formation ou diplômés BPJEPS autre que la mention Loisirs Tous Publics, DEJEPS, ou DESJEPS.

Les objectifs : 

  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • Conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif
  • Diriger les personnels
  • Assurer la gestion de l’accueil ;
  • Développer les partenariats et la communication. Au travers de cette formation nous visons à aider les futurs directeurs à :
  • Clarifier leurs intentions éducatives dans le domaine des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes.
  • Construire leur conception du rôle de directeur
  • Élaborer pour toute structure particulière de loisirs et de vacances, un projet pédagogique
  • Être capable de gérer l’ensemble des moyens matériels et financiers
  • Animer des équipes d’adultes
  • Exercer auprès des animateurs une réelle fonction de formation
Exigences préalables à l’entrée en formation :

Pour pouvoir suivre cette formation le candidat devra

  • être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante en cours de validité : PSC1, AFPS, PSE 1, PSE 2, SST, AFGSU de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité
  • être admis en formation ou être titulaire d’une spécialité ou d’une mention du BPJEPS (autre que LTP), du DEJEPS ou du DESJEPS.
  • et, être capable de justifier d’une d’expérience d’animation de mineurs d’une durée totale de 28 jours dans les 5 ans qui précèdent l’entrée en formation dont une expérience au moins en accueil collectif de mineurs (attestation de la ou les structures d’accueil).
  • Pour que ce Certificat Complémentaire soit validé, il faut que le candidat ait suivi et ait validé l’intégralité du parcours de formation.
Modalités d’inscription

Pour pouvoir suivre cette formation le candidat devra

  • Fournir le dossier d’inscription renseigné avec les pièces suivantes :
    • photocopie de votre diplôme BPJEPS – DEJEPS – DESJEPS ou l’attestation d’entrée dans l’une de ces formations.
    • CV et attestation justifiant d’expérience(s) d’animation de mineurs d’une durée totale de 28 jours dans les 5 ans qui précèdent l’entrée à cette formation dont une expérience au moins en accueil collectif de mineurs
    • attestation de formation, en cours de validité, relative au secourisme  (PSC1, AFPS, PSE 1, PSE 2, SST, AFGSU)
    • photocopie de votre carte d’identité recto verso
    • attestation de recensement pour les personnes de moins de 25 ans
    • certificat de participation à la Journée de Défense et Citoyenneté (ex-JAPD)
    • Fournir la totalité du coût de la formation de la première phase ou un acompte de 30 % ou une attestation si votre formation est prise en charge.
    • Accepter les conditions générales de vente.

 

Votre convocation vous sera adressée par courrier ou par email, une dizaine de jours
avant le début de la formation et vous précisera les modalités pratiques (lieu, horaires, matériel à emporter et moyen d’accès).

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