ALM Sport Formation est en charge des DU
des filiales du groupe ENGIE HOME SERVICE depuis 3 ans.

Qu'est-ce qu'un document unique d'évaluation des risques ?

L'employeur a l'obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés.

Pour respecter cette obligation, il est indispensable que chaque employeur évalue les risques professionnels qui existent au sein de son entreprise et établisse un document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER) et le tenir à jour. Ce document recense les risques identifiés dans chaque dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement.

Il n’existe pas de modèle de document imposé pour le DUER. Vous êtes donc libre de prendre exemple sur divers documents en votre possession pour construire le vôtre, en format papier ou numérisé. Vous avez en revanche l’obligation d’établir un document unique d'évaluation des risques professionnels par établissement si votre entreprise en compte plusieurs. Vous devez tenir votre DUER à disposition de différents acteurs internes et externes à votre entreprise.

Votre DUER doit obligatoirement exposer les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité de vos salariés, menée en conformité avec les dispositions du code du travail sur ce sujet, comporter un inventaire des risques professionnels identifiés dans chaque unité de travail de votre établissement, y compris ceux liés à l’exposition à la chaleur et au froid, consigner en annexe les données collectives utiles à l'évaluation des expositions individuelles et la proportion de salariés exposés.

Source Amélie.fr